Tous les articles par Gérard Bastide

 » sur la piste de Vincent » au festival « la roue tourne »

Samedi 1° février et dimanche 2, la 5° édition du festival de voyage à vélo  » la roue tourne  » de Roques /Garonne : un riche programme de conférences, reportages, ateliers, exposants, balades… J’y suis invité pour présenter mon docu-fiction « sur la piste de Vincent », un rodemouvie décalé sur les traces de Vincent van Gogh de Brabant en Provence, d’Arles à Auvers, de Mons à Paris entre paysages goghiens, interviews… et quelques énigmes non résolues.

un lecteur qui vous veut du bien

Quelques mois après la parution de mon dernier titre « Le voyageur est un menteur », un lecteur m’a transmis le courrier enthousiaste d’un autre lecteur à qui il avait offert le livre. Ce genre de situation est suffisamment rare pour que- ma modestie dût-elle en souffrir- je ne résiste pas au plaisir de la copier ici :

 » (…) quelle surprise ce livre  ! Je ne connaissais pas Gérard Bastide. Il était temps. Evidemment, je comprends pourquoi tu as pensé à moi car, dès les premières pages, je me suis retrouvé dans ce « voyageur menteur ». Enfin, vélo-périple-bivouac-rencontres, là s’arrêtent les ressemblances car ma plume glisse plus péniblement que mon vélo ne roule. Je t’avoue que, si les chemins parcourus laissent des traces profondes (et invisibles) , celles de Gérard Bastide, comme son mandala de couverture ( quelle belle et lumineuse façon de raconter les voyages cyclistes), sont en plus nettes et précises, montrant sans ostentation son érudition, restant toujours à fleur d’humour quand il referme une parenthèse à gorge déployée… et ce rébus,  comme une magnifique excroissance sur le nez de cet itinéraire que je n’avais pas débusquée ! Je connais quelques voyageurs-narrateurs (Nicolas Bouvier, Sylvain Tesson entre autres) qui m’aident à découvrir dans mes pérégrinations des »  filons d’or  » à côté desquels je serais passé sans eux, ce « voyageur-menteur » fait mieux : il m’a taillé une branche de coudrier pour trouver des sources nombreuses et rafraichissantes pour l’Ame… Merci donc pour ce livre-boussole aussi. Hélas, et malgré sa bibliographie étoffée, je n’ai trouvé aucune entrée ‘Gérard Bastide’ à la médiathèque (…) mais je n’abandonnerai pas une veine aussi prometteuse… »

Glups !

 

l’art circulaire

Après l’économie circulaire,  l’art circulaire. Ne cherchez pas, je viens de l’inventer. Enfin pas tout à fait. Voyez ici. Ou comment recycler les éléments d’une oeuvre démontée pour la remonter ailleurs. Zéro gaspi. Les cônes verts sont les supports de bobines de fil et proviennent d’une usine textile. Les photos disent tout alors je ne vais pas m’évertuer à faire des commentaires (circulaires).