» Cette année, le Parc naturel régional du Haut-Languedoc ne se contentera pas de commencer à mettre en œuvre le contenu de sa charte. Récemment renouvelé pour les 12 ans à venir, ce document de référence tourne autour de trois axes essentiels : la gestion durable des espaces ruraux, du patrimoine naturel et des paysages, l’accompagnement du territoire pour relever les défis citoyens du XXIe siècle, et l’impulsion nécessaire pour une nouvelle dynamique économique, sociale et culturelle en Haut-Languedoc.
Porté à 119 communes de l’Hérault et du Tarn, dont dix ont le statut de partenaires, ce territoire s’apprête également à vivre un anniversaire : celui des 40 ans de son entrée dans le milieu tant convoité des Parcs naturels régionaux, puisque le premier décret ministériel avait été signé le 13 juillet 1973.
Pour marquer ses quatre décennies d’existence, le Parc a choisi de soutenir plusieurs manifestations identitaires. « Une par secteur statutaire et la sélection n’a pas été facile », affirme le vice-président Gérard Bastide. Déjà quelques unes sont passées et d’autres en préparation comme à Azillanet (15 juin), à Saint-Pons-de-Thomières (du 24 juin au 7 juillet) avec les Estivales du marbre, à Villemagne l’Argentière (7 juillet) autour de la fête de la moisson, à Cambon-et-Salvergues (7 juillet) pour la fête de la montagne, à Olargues (15 août) pour la fête du bio, Labastide-Rouairoux (du 15 au 17 août) pour la fête du fil.
Mais la manifestation qui intéresse le plus Gérard Bastide, « ce polyfaiseur de multichoses », comme il aime se définir, aussi à l’aise dans ses rôles de militant écolo, écrivain, clown, plasticien que cycliste au palmarès non négligeable avec dans ses souvenirs l’ascension à VTT du Toubkal (4167 m), du Canigou et du mont Olympe, c’est le Tour du Parc à VTT. « Nous sommes aux antipodes d’une compétition », précise-t-il. « Le parcours est bien sûr sportif avec ses 45 km par jour et un cumul de 1000 mètres de dénivelé. Ce sera le quotidien d’une équipe d’une dizaine d’éclaireurs-ambassadeurs qui va emprunter 430 km d’itinéraires balisés comme la voie verte, la grande traversée de l’Hérault, les GR et le réseau de petites randonnées. A l’instar de la grande traversée du Vercors ou du Jura, le tour du Luberon, l’idée est de proposer par la suite un concept identique en Haut-Languedoc. »
Le départ sera donné le 13 septembre à Saint-Pons-de-Thomières. Le circuit passera ensuite par Roquebrun, La Caunette, Saint-Amans, Arfons, Dourgne, Burlats, Brassac-sur-Agout, Lacaune-les-Bains, Saint-Gervais-sur-Mare, Bédarieux et retour au siège saint-ponais du Parc le 22 septembre. « Histoire de dresser un portrait sensible du territoire, de faire le plein d’images, d’écrire un carnet de voyage à l’usage de tous les amoureux de ce pays qui ne manqueront pas à leur tour de se lancer à se lancer à sa découverte. »
Midi-Libre, avril 2013