hé hé, ça fait la deuxième année que je gagne le concours d’écriture organisé
par la Maison du Vélo à Toulouse. le thème cette année: un aventurier découvre la Ville Rose. Sympa, les textes sont lus en situation au cours d’une balade à vélo dans les rues de Toulouse. Allez, je ne résiste pas au plaisir de vous livrer mon texte en vieux françois, quelque part entre François Villon, Rabelais et Boileau :
LE RETOUR DE MARTIN GLAYRE
Autres fois baschelier fus aux escholes de Tholose. Or il y a force tems et ne me souviens goutte des leçons de théologie que nous dispensa Maistre Thibaud de Pechbusque, la malepeste l’étouffe. Seul me souvient les Sainctes Escritures, qui disent que quand il gèle il fait frescure.
Mieux ai la remembrance de maintes paillardises et des polides puscelles du barri Nau Bernat pour qui un jour nous nous bastimes comme des coquillards, Colin Miquet et moy, et l’estafilai d’un quart de joue. Pour les raisons desquelles banni fus de ladite cité, condamné pour mon inconduite à faire pénitence par pèlerinage piéton à Rome.
Outre ! Ne scay si ay trop godaillé en chemin avecque les Italiennes ou si les ditslieux estoient mille lieues plus prosches de Cathay que de Narbonne, mais force écume a coulé sous les ponts de Garomne quand derechef me voici en Tholose la Rose. ..(Visualiser le pdf)