aménager notre Trafic Renault, la quichenette (1)

On voulait créer un aménagement sommaire, basique même, mais qui puisse nous permettre de faire un minimum de cuisine en autonomie, utiliser de l’eau à l’intérieur avec une réserve d’eau potable et aussi un récipient pour les eaux usées.  Notre cahier des charges prévoyait un plan de travail de 45X75. Difficile d’imaginer plus petit, sous peine de réinventer la dinette de poupées ! J’ai construit l’ensemble de la quichenette avec du contreplaqué de 18 mm assemblé avec de la cornière perforée. C’est facile à mettre en oeuvre avec quelques vis et ça a un petit côté brut d’usine qui me plait bien.

Je l’ai conçu avec le plan de travail supérieur amovible. En deux parties c’est moins lourd à déplacer et ça permet d’intervenir en cas de problème (qué problème ?). Toujours pour faciliter le déplacement, le « bloc-quichenette » est dotée de 4 roulettes. Pour éviter qu’il se balade quand on roule, il sera attaché (sangles et crochets en bas).

la quichenette remplie

Vu de face, le bloc comprend à gauche le jerrican d’eau propre (20 l) et le réchaud à gaz. A droite prennent placent deux caisses standard, par exemple une pour les denrées et l’autre pour la vaisselle et les couverts. Un tendeur empêche les caisses de valdinguer pendant le transport.

Le plan de travail

réalisé  en contreplaqué de 18 mm. Le plateau est recouvert d’une finition grisée, c’est très classieux ! J’ai trouvé ce panneau en promo en magasin de bricolage. Comme il mesurait 47 X 150, j’ai pu le couper en deux, le munir d’une charnière en long et nous disposons ainsi d’une rallonge bien appéciable. Astuce : le pied de la rallonge a été coupé dans un ancien mât de tente. J’ai même recyclé deux pattes zinguées de la tente pour faire un support pour ce pied à l’arrière du meuble (à suivre…)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *