pour fabriquer une serre

Pour fabriquer une serre sans trop dépenser, avoir le plaisir du do-it-yourself  d’un bout  à l’autre  et participer un petit peu au recyclage si nécessaire des matériaux, et bien sûr disposer d’un espace d’hivernage pour les plantes fragiles en hiver et préparer les semis de printemps :

  • aller trouver son menuisier favori  (ou un autre, peu importe ) et lui demander de mettre de côté une série  de fenêtres de rebut de même format. Le mien  ne demande pas mieux, quand il pose des fenêtres neuves,  il est obligé d’enlever les vieilles du chantier et de les éliminer professionnellement, les déchèteries ne prenant pas en charge ces  matériaux. Ca lui coûte forcément ( alors il préfère les laisser en tas derrière l’atelier et quand il y en a un bon tas… il y met le feu ). Donc j’ai trouvé une belle série de 12 fenêtres, double vitrage s’il vous plait, de 1,20 X 0,80. Ca fera la base de la future structure.
  • penser naturellement  à orienter sa serre plein sud …
  • j’assemble ces fenêtres avec des pattes métalliques, des vis ( de récup !) en prenant soin de placer au sol , sous ces châssis, des cornières en U pour rigidifier l’ensemble, cornières que j’ai pris la précaution de percer par endroits pour éviter que l’eau stagne,
  • la structure porteuse est faite de 4 chevrons (bastaings ? ) de 8X10 ou 10X12 supportés par 4 plots zingués à enfoncer (oui, ça il a bien fallu les acheter )
  • pour rehausser l’ensemble, j’ajoute d’autres fenêtres dans l’autre sens, assemblées toujours avec des pattes et je prends la précaution de mettre de l’isolant ( rembourrage de sièges de bagnole )entre les différents éléments.
  • la couverture ? il a aussi fallu acheter une plaque de polycarbonate en 16 mm. Vis à bourrer pour éviter l’eau de pluie.
  • restait le problème de la porte  : en passant  » par hasard » devant la déchèterie dix minutes avant la fermeture, je rencontre E. D… qui jetait un stock de portes-fenêtres. Attends  ! Tu en aurais pas une en 70 de large ? Banco ! 70X190 ! Restait  à la poser sur des gonds, eux aussi de récup.
  • Au sol, une bâche ou un film plastique pour éviter les remontées de plantes adventices, 5 à 10 cm de gravier par dessus. Elle est pas belle notre serre ?
  • ah, j’allais oublier : penser à placer une gouttière au bas du toit, dirigée vers un bidon lui-même placé dans le jardin. 200 litres d’eau gratuite, c’est un cadeau tombé du ciel !

serre1serre2serre-3serre-4 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *